OISEAUX DANS LE DETAIL
DANS CE CHAPITRE VOUS TROUVEREZ LES DESCRIPTION DES OISEAUX OBSERVES .
Le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) ou Plectrophane des neiges
Espèce nordique hivernant régulièrement en France. Classé vulnérable en France : la population venant y séjourner compte moins d'un millier d'individus . Il consomme des graines et des insectes . Il passe la mauvaise saison sur les côtes britanniques, françaises, scandinaves... mais aussi dans les grandes plaines de l'Europe de l'Est . On les rencontres le long des plages de la Baie d'Audierne . Son habitat d'origine est le Groenland, la Scandinavie, la Russie et le Spitzberg a la belle saison .
Le Fou de Bassan
Le fou de Bassan, ce voltigeur de grande envergure allant jusqu'à 1,80 mètre, est le plus grand oiseau de mer d'Europe. Les tempêtes de l'hiver les rapprochent des côtes du Cap-Sizun, on peut ainsi les observer de plus près. Ils peuvent repérer des bancs de poissons jusqu'à une hauteur de 40 mètres et plonger à près de 90 km/h jusqu'à une profondeur d'une quinzaine de mètres en restant immergés environ 20 secondes. Le Fou de Bassan a payé un lourd tribut lors de l'épidémie de grippe aviaire de 2022 : environ 80 % des poussins de l'année seraient morts, et de nombreux adultes seront retrouvés morts tout le long du littoral. Un fait étonnant s'est produit suite à cette épidémie : le Fou va-t-il perdre ses beaux yeux bleus ? En effet, chez les individus guéris de la grippe, l'iris de l'œil passerait du bleu au noir, observé aussi sur des juvéniles. La question de la transmission de la colorisation noire de l'iris se pose, une étude est en cours sur ce phénomène. Espérons le voir encore longtemps, cette grande silhouette blanche se découper sur le ciel noir de tempête et plonger le long de nos rivages.
Juvénile avec iris noire
Le ROUGEQUEUE NOIRE
Le rouge-queue noir est un petit passereau partiellement migrateur. On peut l'observer dans le Cap-Sizun en mars, avril et octobre, novembre. Il se nourrit principalement d'insectes qu il chasse au vol , parfois de petites baies. Il aime les habitats naturels de rochers, falaises et éboulis ou il se perche en hauteur . Mesurant environ 14 cm, il est plutôt discret. Dans son plumage sombre, ses pattes sont noires, son bec est fin, sa queue orange sera visible lors de son envol . Le mâle porte un plumage plus sombre avec un masque noir ; la femelle a un cercle oculaire blanc. Il se dispute souvent le territoire de chasse avec les pipits, bergeronnettes, rougegorges et autres insectivores .
La queue orange brique est très visible a l'envol